Aux tréfonds de la création balzacienne

Aux tréfonds de la création balzacienne

La maison de Balzac accueille l’exposition « Entre Artistes », visions littéraires ou plastiques, individuelles ou collectives de l’auteur, les différentes installations explorent le mythe de la création littéraire autour de l’atelier d’écriture du romancier.

Des portraits modernes d’Eduardo Arroyo aux illustrations de Grandville, la maison de Balzac offre au public une vision innovante de l’auteur auquel elle est consacrée. Le credo du petit musée : explorer la dualité de l’écrivain, connu pour ses longues nuits passées seul avec sa plume, mais également pour l’inspiration qu’il a puisée dans les salons. Lors de ces nombreuses réunions littéraires, Balzac s’est confronté à d’autres grands auteurs, comme Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas, George Sand, ou encore Alfred de Musset, dont les silhouettes se dessinent bien souvent dans son œuvre, voire même dans ses combats. 

Honoré de Balzac écrivait en solitaire, mais s’imprégnait fortement de la pensée contemporaine grâce à l’aide régulière d’artistes de tous les horizons. C’est de cette matrice, à l’origine de ses œuvres, dont il est question dans cette exposition. Elle chasse les stéréotypes qui ont longtemps occulté le processus créatif de l’écrivain, et ce pour redorer le mythe qui l’a toujours enveloppé.

Amélie Cooper

Photo : Honoré de Balzac, daguerréotype retouché de Louis-Auguste Bisson (1842)