Un Premier Folio de Shakespeare pour son anniversaire

Un Premier Folio de Shakespeare pour son anniversaire

Un First Folio du célèbre dramaturge a été découvert ce jeudi en Écosse, dans la collection d’une demeure victorienne à Mount Stuart sur l’île de Bute.

Authentifié par Emma Smith, professeure à Oxford, et estimé à plus d’un million d’euros, il sera exposé à Mount Stuart jusqu’au 30 octobre 2016. La spécialiste a relevé l’originalité du précieux livre, qui est non seulement en trois volumes, mais comporte de nombreuses pages vierges destinées à être recouvertes d’illustrations. Le First Folio est une première édition des pièces de l'auteur (au nombre de trente six) qui ont été collectées par John Heminges et Henry Condell, acteurs de la troupe royale qui les premiers ont publié les œuvres complètes de Shakespeare.

L’exemplaire est ainsi le 234e folio retrouvé de l’auteur, imprimé en 1623 sept ans après sa disparition. Christie's vendra d'ailleurs les quatre premiers folios le 25 mai (sur le site, en anglais). L’anniversaire de sa mort est commémoré sur France Culture les 9 et 10 avril via une programmation spéciale, sur Arte et France 2 qui diffuseront certaines de ses pièces de théâtre, ainsi que des reportages et des adaptations.

L’œuvre de l’artiste britannique vibrera sur les ondes radiophoniques en partenariat avec Le Point pendant tout le week-end, qui commencera ce vendredi avec l’émission «La fabrique de l’histoire» consacrée à Shakespeare et à la société élisabéthaine, puis «La grande table» avec les spécialistes Gérard Mordillat et Daniel Bougnoux, ou encore une lecture de Roméo et Juliette par des jeunes de Ris Orangis. Philippe Garbit se chargera d’animer «Les Nuits de France Culture» accompagné par de nombreux acteurs et metteurs en scène de théâtre qui ont ainsi joué le célèbre dramaturge. On note également que le dimanche, la radio invitera Philippe Torreton afin d’évoquer sa nouvelle œuvre Thank You Shakespeare ! (éditée chez Flammarion).

Les ondes hertziennes commémoreront également l’auteur, puisque France 2 diffusera la pièce Richard III (par Thomas Jolly) le vendredi 22 avril, et qu’Arte prendra la relève à partir du 24 avril avec pléthore de documentaires L’Usine à rêves de ShakespeareShakespeare mis à nu, ou encore Shakespeare est-il mort ?. Une adaptation moderne de la pièce Roméo et Juliette sera diffusée dans la nuit du 24 avril, sous les rythmes du hip hop. Le septième art lui rendra également hommage, puisque la chaîne franco-allemande permettra aux téléspectateurs de (re)découvrir des films de cinéastes inspirés par le dramaturge : Le songe d’une nuit d’été de Michael Hoffmann, Ran d’Akira Kurosawa, Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh et Othello d’Orson Welles seront également accompagnés par une série de courts métrages sur le site Arte Creative.

Un autre Premier Folio avait été retrouvé en décembre 2014 : http://www.magazine-litteraire.com/actualite/breve/decouverte-ouvrage-rare-shakespeare-19-12-2014-134267

Le programme Arte consacré à l’auteur : http://cinema.arte.tv/fr/dossier/le-genie-william-shakespeare-les-400-ans-de-sa-mort

Amélie Cooper

Le programme France Culture : http://www.franceculture.fr/personne-william-shakespeare.html

Nos autres articles à propos de Shakespeare : http://www.magazine-litteraire.com/search/apachesolr_search/shakespeare

Photo : Shakespeare © GraphicaArtis / Bridgeman Images