« Francfort en français » : les remerciements de Françoise Nyssen

« Francfort en français » : les remerciements de Françoise Nyssen

Mercredi 20 septembre, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a prononcé un discours lors de la réception en l’honneur de l’invitation de la France à la Foire du livre de Francfort.

A cette occasion, la ministre s’est exprimée devant un parterre de spécialistes de la littérature, écrivains et éditeurs, dont l’auteur turque Asli Erdogan récemment remise en liberté sous contrôle judiciaire. Parmi les thèmes abordés : la volonté de remettre la culture au centre des enjeux européens, la défense de la langue… 

Françoise Nyssen a d’ailleurs mis en avant les moyens déjà déployés en France - notamment la mission d’Erik Orsenna concernant la lecture publique. Elle-même se mobilise : « J’ai décidé, avec l’appui de mon homologue allemande Monika Grütters, d’organiser une rencontre des ministres européens de la culture : pour poser les jalons d’une Europe refondée par la culture ; pour aborder les sujets que je viens d’évoquer, et construire des positions communes. »

La Foire de Francfort se tiendra du 11 au 15 octobre 2017. Retrouvez le discours de Françoise Nyssen dans son intégralité.

Alice Chomy

Photo : Françoise Nyssen © Xavier Leoty/AFP Photo