Gare maritime, relais poétique nantais

Gare maritime, relais poétique nantais

La maison de la poésie de Nantes publie son anthologie écrite et sonore de poésie contemporaine 2017, Gare maritime.

Depuis 1994, la maison de la poésie de Nantes publie tous les ans Gare maritime, une anthologie présentant une sélection de poètes ayant été invités par la ville au cours de l'année précédente. S’y retrouvent les auteurs, français et étrangers, des rencontres-lectures de « Poésie en cavale » qui se déroulent tout au long de la saison dans la ville de Nantes et notamment au Lieu Unique, mais aussi ceux qui ont performé pendant le festival « MidiMinuitPoésie ».

Vingt-huit auteurs – parmi lesquels Tonya Foster, Jean Claude Pinson, Lucie Taïeb, Maël Guesdon, … – et sept éditions consacrées à la poésie – dont Tapin2 , Vacarme, … – y sont présentés avec une biographie ainsi qu’un ou plusieurs de leurs textes.

La particularité de cette anthologie depuis 2013, c’est son support audio, qui traduit la dimension sonore des poèmes collectés mais qui traduit aussi et plus largement l’ambition transdisciplinaire de la poésie contemporaine. C’est ainsi que les compositions musicales interviennent à l’orée des lectures de poèmes : la harpiste Hélène Breshand fait ciller ses cordes sur la violente douceur vocale d’Amandine André, le luthiste Samir Aouad manifeste la chaleur pesante de l’enterrement dont parle Samantha Barendson dans un texte inédit, Transports ; les expérimentations électroniques de Clara de Asis accompagnent le texte d’une renaissance progressive, signée Laura Vasquez.

Une belle occasion de découvrir une sélection des multiples points qui composent le large paysage de la poésie contemporaine.

Lecture-concert d'Amandine André et Hélène Breschand (harpe) from Maison de la Poésie Nantes on Vimeo.

Gare maritime 2017, éd. Maison de la poésie de Nantes, 96 p. + 1 CD, 17 €.