Le manuscrit perdu de Malcolm Lowry bientôt publié

Le manuscrit perdu de Malcolm Lowry bientôt publié

L'écrivain britannique Malcolm Lowry croyait avoir perdu le précieux manuscrit dans un incendie. Le roman paraîtra fin août de manière posthume.

L'auteur de "Sous le volcan" (Grasset & Fasquelle, 2008), un des chefs-d'œuvre de la littérature du XXème siècle qui lui valu une grande renommée, déplorait depuis des décennies la perte, dans l'incendie de sa cabane, du roman qu'il écrivait, intitulé "Rumbo al Mar Blanco​" (littéralement, "Cap sur la mer Blanche").

Au début des années 1970, l'auteur s'était installé avec son épouse dans une cabane au Mexique avec vue sur l'Océan Pacifique. L'écriture de ce roman était laborieuse, comme il l'expliquera plus tard, et il n'arrivait à écrire que par à-coups. Mais le 7 juin 1944, un incendie ravage sa maison. Bravant les flammes, le couple est parvenu à sauver les brouillons de "Sous le volcan". Mais les pages blanches du second roman sont parties en escarbilles.

Cette perte a tourmenté Lowry jusqu'à sa mort, comme en témoigne sa correspondance, dans laquelle il accuse le destin.

Pourtant, il ne se souvenait pas qu'il avait lui-même pris ses précautions. Un autre exemplaire du roman prétendument perdu dormait sagement depuis des années auparavant, en 1936, dans la maison de la mère de sa première épouse, à New York, avant de s'installer au Mexique. Cette copie n'a pas vu la lumière du jour durant quarante ans, jusqu'à la mort de la première femme de l'écrivain en 1988. 

La maison d'édition Malpaso vient d'annoncer que le roman serait publié en espagnol le 28 août prochain.

R.G.