Le prix Libraires en Seine est décerné à Michel Bernard

Le prix Libraires en Seine est décerné à Michel Bernard

Michel Bernard a été récompensé par le prix des Libraires en Seine pour son ouvrage Derniers remords de Claude Monet (La Table ronde).

Créée en 2012, l’association Libraires en Seine regroupe douze librairies de l’Ouest parisien. Chaque année, elle récompense un auteur parmi une sélection de cinq ouvrages parus depuis la rentrée littéraire.

Le prix a été remis jeudi 15 juin, au théâtre Les 3 Pierrots, à Michel Bernard pour son exofiction Derniers remords de Claude Monet, en présence de son éditrice Alice Déon et de la lauréate de l’édition 2015, Valérie Zenatti. Le jury, constitué de 400 lecteurs – clients des établissements en question – avait salué Jeanne Benameur pour Otages intimes, l’an dernier.

Dans son livre, Michel Bernard explore les trois faces d’un destin de peintre, celui de Claude Monet, qui a fait basculer sa discipline dans l’ère de la modernité. Ce triptyque, divisé selon les personnages –  Claude Monet, son ami Frédéric Bazille et sa première épouse Camille –, retrace à la fois l’intimité d’un peintre mythique obsédé par sa pratique et en même l’humeur d’une époque transitoire, dans laquelle l’imagination se confond avec le vécu, et sublime, par le moyen de l’art, les événements du réel.

Relire notre article sur l'exofiction, dans lequel nous évoquions l’ouvrage de Michel Bernard.