Affinités girondines

Affinités girondines

En quinze ans, l'Escale du livre de Bordeaux est devenue l'une des principales manifestations hexagonales dédiées au livre ; elle associe, à ses listes d'invités de haute tenue, des rencontres de grande qualité. L'Écossais Irvine Welsh (Trainspotting, Porn) y fera sa seule apparition française. Le Britannique Jonathan Coe (Le Testament à l'anglaise, Bienvenue au club), très lu chez nous, s'y prêtera à un entretien au long cours, de même que Philippe Djian, qui n'était encore jamais venu à Bordeaux.

« Tous les ans, nous essayons de faire avancer la formule. Et ces quinze ans sont un bon prétexte pour apporter de petites nouveautés, sans rupture radicale », explique Pierre Mazet, responsable de la manifestation. Parmi lesdites nouveautés, des lectures d'inédits, qui verront se succéder Brigitte Giraud - dont la prose intime et délicate passe fort bien à l'oral - et Marie NDiaye. « Elle nous a appelés pour nous dire qu'elle venait de terminer un texte et nous a proposé de le lire. Cela ne se refuse pas. »

L'équipe organisatrice a su tisser, sur le temps, des liens d'amitié ou des affinités avec ses invités réguliers et en tire bien des bénéfices. Ainsi, le retour d'Arnaud Cathrine et du chanteur Florent Marchet pour le spectacle Frère Animal 2. Ou celui de Jean-Yves Cendrey pour la lecture en musique La France comme ma poche, ou de Pascal Quignard, qui livrera, avec la comédienne Marie Vialle, quatre représentations de leur spectacle, La Rive dans le noir, au TNBA.

Signalons également le cycle de rencontres sur « L'homme et la nature, matière à littérature » qui réunira Emmanuelle Pagano, Guillaume Le Touze, Jean-Paul Loubes. Et ces deux rendez-vous avec Patrick Boucheron : l'un, lecture-spectacle en compagnie de Mathieu Riboulet, sera dédié à leur livre Prendre dates, où ils retracent les événements du 6 au 14 janvier 2015 (dates des attentats contre Charlie Heb do et l'Hyper Cacher) ; l'autre sera consacré à l'ouvrage collectif dirigé par l'historien, Histoire mondiale de la France.

ESCALE DU LIVRE, du 31 mars au 2 avril, quartier Sainte-Croix, Bordeaux (33), escaledulivre.com/

photo : Irvine Welsh ©Rankin