Lectures croisées

Lectures croisées

Lire à Limoges accueille depuis plus de trente ans près de 300 auteurs locaux et nationaux. Cette année, c'est la Canadienne Nancy Huston qui est l'invitée d'honneur.

L'auteur de Lignes de faille et de Reflets dans un oeil d'homme travaille sur différentes formes de création : romans, essais et performances scéniques. Elle présentera ainsi son spectacle Erosongs le samedi 1er avril, entre murmures et chants, accompagnée du jazzman Michel Godard et du peintre Guy Oberson. Une des exigences du salon est de mêler les genres et de traverser les disciplines. Les stands consacrés aux romans côtoient ceux qui mettent en avant la bande dessinée, le polar, mais aussi les livres destinés à la jeunesse et les concerts. De même, chaque genre possède son prix. Ainsi le prix Régine-Deforges, créé l'an dernier, récompense un premier roman, choisi par un jury dont la composition varie à chaque édition : les enfants de l'écrivaine et les organisateurs de la ville sont rejoints, cette année, par Serge Joncour et Agnès Martin-Lugand.

Parmi les temps forts du festival, Limoges philosophe ! connaît un succès croissant depuis sa création en 2014. La première édition a été menée par Éric-Emmanuel Schmitt ; cette année, Raphaël Enthoven construit son intervention avec des projets conçus par des collégiens. Ainsi, deux classes ont proposé au philosophe de travailler autour d'un « livre-objet » réalisé à partir du roman Plus de morts que de vivants de Guillaume Guéraud (Le Rouergue, 2015). « Ils ont voulu que l'art plastique soit intégré à une réflexion philosophique autour du livre, et Raphaël Enthoven est entré dans le jeu ! », confie Aurélie Murat, organisatrice à la direction de la culture et du patrimoine de la ville. Ce qui répond, encore une fois, à l'exigence de transversalité qui occupe le festival, mais aussi à celle de faire rencontrer les auteurs et le jeune public : « Nous mettons l'accent sur la jeunesse en la rendant actrice de la manifestation. »

Lire à Limoges, 33e édition, du 31 mars au 2 avril, Limoges (87), www.ville-limoges.fr/