Le salon Époque à la croisée des mondes

Le salon Époque à la croisée des mondes

La ville de Caen présentera, du 19 au 21 mai prochain, la 3ème édition de Époque, « le salon des livres qui éclairent notre époque ».

Cette troisième édition est placée sous le signe de questions d'actualité liées aux territoires, aux milieux et aux migrations.

Inauguré par Alain Mabanckou, invité d’honneur à qui a été confié une carte blanche pendant trois jours, le salon entend répondre au « repli sur soi » qui caractérise notre époque par le cosmopolitisme que permet « la littérature à la croisée des mondes ». Ainsi l’écrivain, aux côtés de Judith Gueyfier, ouvrira les festivités par une lecture illustrée autour de son avant dernier ouvrage, Le Monde est mon langage. Aussi abordera-t-il l’influence des cultures africaines et son impact sur le développement du métissage culturel entre les continents ainsi que les questions liées à l’exil et au royaume, qui fait l’objet de son livre Petit Piment. Nathacha Appanah, auteure de Tropique de la violence dont elle lira des extraits, participera à un débat avec Pascal Pons (Face au mépris des classes) autour des violences urbaines et des zones de non-droit.

Le salon Époque se place à la croisée des mondes, certes, mais aussi à la croisée des genres. La jeunesse et la bande dessinée occupent une place de choix, avec des ateliers, des animations et la présense de nombreux auteurs. Sur le modèle de la transdisciplinarité qui définit les événements de notre temps, débats, rencontres, lectures illustrées, concerts et danses – en particulier le Tango, emblématique du pays mis à l’honneur à l’occasion de cette 3ème édition, l'Argentine - seront également au rendez-vous.

Epoque, le salon des livres qui éclairent notre temps, du 19 au 21 mai 2017 à Caen (14). Gratuit.