La littérature contre le Mal

Grand entretien. Mathias Énard et Kamel Daoud. L’un a reçu le Goncourt pour Boussole, l’autre le Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête. Ils dialoguent à notre invitation. Entretien réalisé par Pierre Assouline.
Dossier. L’art de la ponctuation. Parfois perçu comme un système de contraintes arbitraires, la ponctuation est aussi ce qui fait entendre la singularité d’un souffle littéraire. Depuis ses premiers pas (ou points) dans la bibliothèque d’Alexandrie, au IIIe siècle av. J.-C., elle est sujette à maints conflits et débats, notamment entre les typographes et les écrivains. Trente pages pour embrasser l’histoire, les théories et les usages de la ponctuation, qui ne concerne pas seulement les textes, mais aussi la musique, le cinéma, ou même la vie quotidienne : la respiration n’est-elle pas la première des ponctuations ? Dossier coordonné par Jacques Drillon, avec des contributions d’Alain Rey, Gérard Genette, Hélène Cixous, Michel Deguy…

Traduction. Virginia Woolf à plus d’un titre. Certains livres changent de titre à chaque nouvelle traduction, tel A Room of One’s Own, fameux essai de Virginia Woolf cette fois-ci revisité par Marie Darrieussecq.

Portrait. Olivier Adam. L’auteur des Lisières retourne creuser le terreau de sa jeunesse, la grande banlieue, à travers le récit d’une dévastatrice affaire de moeurs impliquant un maire – manière d’une nouvelle fois saisir le désarroi de la France « périphérique ».

Version Numérique
ML564N
Le Magazine Littéraire mensuel n° 564 daté février 2016, Flipbook en ligne
4,90 EUR
Version Papier
ML564
Le Magazine Littéraire mensuel n° 564 daté février 2016, édition papier
6,20 EUR - Hors frais de port

Sommaire