George Saunders remporte le Man Booker Prize 2017

George Saunders remporte le Man Booker Prize 2017

L’auteur américain a reçu le célèbre prix anglosaxon ce mardi 17 octobre pour son premier roman Lincoln in the Bardo (éd. Bloomsbury).

George Saunders est un auteur célébré pour ses nombreuses nouvelles comme Dix décembre, recueil paru en France aux éditions de l’Olivier (traduction d’Olivier Deparis). Il a reçu le Booker Prize dans la soirée de mardi, soit la somme de 50 000 £ (soit  59 000 €).

Décrit comme une « expérience littéraire unique » sur la page de l’auteur, Lincoln in the Bardo relate, le temps d’une nuit de 1862, la mort de Willie, le fils d’Abraham Lincoln, à travers les voix de multiples narrateurs « vivants et morts, historiques et imaginaires ». Le jury du prix a souligné l’originalité de la forme et du style de ce roman qui « révèle un récit spirituel, intelligent et profondément émouvant ».

Le Man Booker Prize, créé en 1968, est un des prix littéraires les plus prestigieux au monde. Il récompense chaque année une œuvre de langue anglaise. Initialement destiné à des auteurs issus des pays du Commonwealth, il est ouvert à tous les pays anglophones depuis 2013 et avait déjà récompensé un Américain en 2016, Paul Beatty, pour son roman Moi contre les Etats-Unis d’Amérique (éd. Cambourakis).

Alice Chomy

Photo : George Saunders © Kate Green/Anadolu Agency/Via AFP