Les Journées Molière couronnent Mathias Enard

Les Journées Molière couronnent Mathias Enard

La Serbie a accueilli cette semaine le festival littéraire francophone des Journées Molières. Pour cette nouvelle édition, qui se déroule du 9 au 12 mai, l'évènement donne lieu à la liste Goncourt du choix serbe. C’est Mathias Enard qui a été récompensé pour son roman Boussole (éd. Actes Sud).

L'Académie Goncourt fait parvenir aux universités francophones de Serbie sa sélection Goncourt de l'année précédente. Figuraient dans la liste Nathalie Azoulai, pour Titus n’aimait pas Bérénice (éd. P.O.L.), Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan (éd. Stock), mais aussi Les Prépondérants d' Hédi Kaddour (éd. Gallimard), et enfin, Mathias Enard, pour Boussole, publié chez Actes Sud.

Les étudiants serbes férus de la langue et de la littérature françaises ont choisi de récompenser Mathias Enard, tout comme l'avait fait le jury Goncourt l'année passée, le préférant à Hédi Kaddour à une voix près. L'auteur de Boussole aura donc été le lauréat de trois prix, puisqu'il avait également été sélectionné par les universitaires francophones du Goncourt du choix suisse.

Le roman du gagnant aura le privilège d'être traduit en langue serbe comme le veut la coutume du festival, qui avait invité l'auteur en tant que grand nom de la littérature française contemporaine, en compagnie d'Alexis Jenni, de Pierre Assouline, et d'Emmanuel Ruben.

Amélie Cooper

Photo : Mathias Enard ©AFP